COMMENT CONSTRUIRE UNE INDUSTRIE DU CAF? VIABLE ET DURABLE? LE TOGO SE MOBILISE.

Comment construire une industrie du caf? viable et durable? Le Togo se mobilise.

Comment construire une industrie du caf? viable et durable? Le Togo se mobilise.

Chapô : La Mission Permanente du Togo à Genève a choisi de mettre le café a l’honneur en septembre avec un évènement en partenariat avec le Centre du Commerce International (ITC), l’Organisation Internationale du Café (OIC) et l’Agence pour le Café Robusta d’Afrique et du Madagascar (ACRAM) pour annoncer la version française du Guide du Café ITC à la communauté diplomatique et explorer les opportunités qui existent pour le café africain et ses représentants, dont les jeunes. 

Le café est produit commercialement dans plus de 50 pays et le monde boit plus de 3 milliards de tasses par jour. Le revenu annuel du secteur mondial du café est estimé à 200 milliards de dollars.

Des millions de caféiculteurs, pour la plupart de petits exploitants, ont augmenté leur production de 50 % au cours des deux dernières décennies. Selon les prévisions de l'industrie, la demande devrait encore augmenter dans les années à venir.

Cependant, l'industrie du café est confrontée à plusieurs défis, notamment l'impact du changement climatique, la volatilité des prix et des coûts, la difficulté d'obtenir des revenus décents et le vieillissement des populations dans la production du café. 

En Afrique, les pays producteurs de café se trouvent confrontés à ces défis multiples, et ceux qui tentent de relancer leur production précédemment abandonnée pour diversifier leurs exportations les rejoignent – le Togo fait partie de cette catégorie. 

 

Le Togo se mobilise : Réunion haut-niveau à Genève

 Le 28 septembre, La Mission Permanente du Togo et le Centre du Commerce International (ITC) ont organisé ensemble un événement spécial à Genève pour présenter la 4ème édition de l’une des publications les plus téléchargées de l’ITC ; le Guide du Café, et explorer une transformation inclusive et durable du café africain face à un contexte difficile, mais porteur d’opportunités.

 L’évènement, qui s’est tenu au Centre du Commerce International-même, a réuni une brochette d’intervenants de haut niveau avec la participation S.E. Ambassadeur Yackoley Kokou Johnson, la directrice exécutive adjointe de l’ITC, Mme Dorothy Tembo le Président de l’Agence pour le Café Robusta d’Afrique et du Madagascar (ACRAM), Mr. Enselme Gouthon, et la nouvelle directrice exécutive de l’Organisation Internationale du Café (OIC), Mme Vanusia Nogueira.

L’importance pour le Togo d’investir dans la filière café est claire. Dans son discours de clôture, S.E. Ambassadeur Yackoley Kokou Johnson souligne ce point :

« Le Togo accorde une attention particulière au secteur du café, d’autant plus que le gouvernement togolais à travers le plan stratégique Togo 2020-2025 ambitionne de développer une agriculture productive à haute valeur ajoutée, y compris dans le domaine du café. »

Le développement de la consommation locale et de la valeur ajoutée a l’origine contribueront au développement économique durable des pays africains et l’ACRAM, l’ITC et le gouvernement togolais se concentrent dessus dans le cadre du Programme « ACP Business-Friendly », financé par l’Union européenne (UE) et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

 Le Guide du Café en français : Outil pour une filiere café durable en Afrique francophone

 Le Centre du Commerce International (ITC) est conscient de l'urgence d'engager une transformation inclusive et durable du secteur du café s'il veut survivre - et prospérer - à long terme. Par le biais de son initiative Alliances pour l’Action, l'ITC a publié la 4ème édition de son Guide du café pour accompagner cette transformation. Le livre s'appuie sur une collaboration avec plus de 70 acteurs de l'industrie du café du monde entier et de la chaîne de valeur. Il couvre l'histoire, la dynamique commerciale, les aspects qualitatifs et le potentiel climatiquement intelligent des espèces de café Robusta. Il trace également la voie vers un avenir plus durable pour l'industrie grâce à des solutions ciblées.

La traduction française rend hommage à tous les acteurs du secteur du café à travers l'Afrique francophone qui souhaitent apprendre et développer leurs connaissances dans cet environnement. Cette traduction a été facilitée, grâce à l’appui de l’ACRAM ainsi que de l’UE et de l’OEACP dans le cadre de leur financement du Programme « ACP Business-Friendly » mis en œuvre par l'ITC.

Mr. Enselme Gouthon, Président de l’ACRAM, a présenté le Guide lors de l’évènement et s’y réfère comme « une bible du café » – un contenu riche qui en même temps offre une compréhension claire de la chaine de valeur du café et la manière dont elle opère. 

Pour Vanusia Nogueira, directrice exécutive de l’OIC, le Guide se différentie par son inclusivité : « Il s’agit d’un ouvrage qui s’adresse aux producteurs, aux importateurs, aux consommateurs – a toutes les parties prenantes de ce secteur. Pour l’OIC, les initiatives inclusives sont cruciales », dit-elle.

Place aux jeunes : Focus sur les acteurs qui ouvrent la voie au café « nouvelle génération »

Une table ronde a mis en lumière les développements dans le secteur du café et les solutions pour construire une industrie du café durable, avec un accent sur l'inclusion des jeunes et l'innovation.

Dorothy Tembo, directrice exécutive adjointe de l’ITC, souligna l’importance des jeunes dans le secteur dans son mot de bienvenue :  « La promotion du café Robusta et des métiers du secteur contribuera à motiver les jeunes entrepreneurs africains à investir dans le café et à lui assurer un avenir durable », dit-elle.

 Emi-Beth Aku-Quantson, fondatrice de la marque de café Ghanéenne Kawa Moka, fut l’ambassadrice des jeunes dans le café à la table ronde aux côtés de Yentyl Williams, Fondatrice du Réseau des Jeunes Professionnels ACP. Pour tous présents, la marche à suivre était claire : Il n’existera pas de futur durable pour le café sans l’inclusion active des jeunes, leur engagement et leur innovation.

 L’évènement se termina avec une séance de dégustation des éditions spéciales de cafés provenant du Togo et du Ghana et sélectionnés par le biais du réseau Alliances for Action de I’ITC, facilité par l’ACRAM, un avant-goût de l’engagement de ces partenariats en action.